Martinique : comment expliquer la méfiance des habitants envers le vaccin contre le Covid-19 ?
Seuls 16% des Martiniquais sont complètement vaccinés contre le Covid-19. Les habitants éprouvent une certaine défiance envers ce vaccin.
En Martinique, seuls 16% des habitants sont complètement vaccinés contre le Covid-19. Comment expliquer la réticence de la population face au vaccin ? "Pour expliquer cette défiance envers le vaccin et les autorités sanitaires, il faut se replonger dans le passé et dans le scandale du chlordécone, ce pesticide utilisé sur les bananes qui a empoisonné les sols antillais jusqu'au des débuts des années 90", rapporte la journaliste Stéphanie Pérez, envoyée spéciale en Martinique pour le 8 Heures du mardi 3 août.
Une île habituée aux épidémies
La population en subit toujours les conséquences, à ce jour. Ce scandale a ainsi engendré une "méfiance systémique qui rend inaudibles les messages actuels de prévention des autorités", explique la journaliste. "Il y a aussi un certain pragmatisme. L'île est habituée aux épidémies de dingue, de chikungunya... Beaucoup d'habitants que nous avons rencontrés nous ont dit : 'On s'en est sorti jusqu'à présent, pourquoi ça ne marcherait pas cette fois-ci ?'"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.