Cet article date de plus de trois ans.

Mobilisation contre le pass sanitaire : plusieurs milliers de manifestants dans plusieurs villes de France

150 000 à 200 000 personnes sont attendues dans 172 cortèges partout en France, dont 10 000 dans quatre rassemblements à Paris.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 8min
Une pancarte anti-pass sanitaire lors d'une manifestation contre le fameux sésame à Metz le 31 juillet 2021. (NICOLAS BILLIAUX / HANS LUCAS)

Ce samedi marque la quatrième semaine de mobilisation contre le pass sanitaire, qui doit entrer pleinement en vigueur ce lundi 9 août après sa validation, pour l’essentiel, par le Conseil constitutionnel. 237 000 personnes ont manifesté, dont 19 000 à Toulon et 17 000 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur. Au total, 198 rassemblements se sont tenus, dont 4 à Paris. Dès 14h, quelques milliers de personnes ont manifesté dans plusieurs villes de France, selon le réseau France Bleu.

>> Retrouvez toutes les informations sur les manifestations anti-pass sanitaire en France samedi 7 août

Auvergne-Rhônes-Alpes

A  Annecy, un cortège s'est élancé à 14 heures 30 en face de la préfecture. Des pompiers et des soignants y ont participé. A Chambéry, devant le palais de justice, la place était "remplie", selon France Bleu Pays de Savoie, qui compte 3 000 manifestants. Certains ont tenté d'entrer dans la gare de Chambéry.

À Valence, le cortège s’est scindé en deux devant le palais de Justice de la ville, rapporte France Bleu Drôme Ardèche. 5 000 personnes sont présentes. Des pompiers et soignants ont pris la parole. 

Une mobilisation a eu lieu à Clermont-Ferrand, place de Jaude, rapporte France Bleu Pays d'Auvergne.

En Savoie, un rassemblement s'est également tenu ce samedi matin à Albertville.

A Grenoble, 2 500 personnes se sont rassemblées, selon France Bleu Isère.

A Saint-Etienne, France Bleu Saint-Etienne Loire compte près d'un millier de personnes place Jean Jaurès.

Bourgogne-Franche-Comté

A  Auxerre, plus de 750 personnes sont mobilisées, selon France Bleu Auxerre.

Besançon, 2 500 personnes se sont rassemblées, rapporte France Bleu Besançon. Environ 200 manifestants sont entrés dans la gare de la ville. Certains se sont même installés sur les rails pour dénoncer "l'interdiction de prendre le train" si aucun pass sanitaire n'est présenté.

A Montbéliard, 1 500 manifestants ont crié "Liberté, liberté", devant le siège de l'agglomération, d'après France Bleu Belfort Montbéliard.

Bretagne

Plusieurs milliers de personnes se sont élancées de la place de la République à Rennes, d'après France Bleu Armorique.

Centre-Val de Loire

A Tours, plusieurs milliers de personnes manifestent en centre-ville, selon France Bleu Touraine.

A Orléans, un rassemblement est en cours dans le centre-ville, rapporte France Bleu Orléans. Selon les organisateurs, 4 000 personnes y ont participé.

A Châteauroux, 800 personnes sont rassemblées. Elles ont chanté La Marseillaise, d'après France Bleu Berry, qui rapporte également qu'à Bourges, 1 400 personnes se sont réunies.

Grand Est

À Nancy, le nombre de manifestants est monté à plus de 2 000, rapporte France Bleu Sud Lorraine. Le cortège s'est arrêté devant l'hôpital central de la ville pour saluer le personnel soignant.

À Strasbourg, France Bleu Alsace évoque une "manifestation très calme" et recense 300 à 400 personnes place Kleber. Des manifestants brandissent des pancartes comparant le pass sanitaire à l'étoile jaune portée par les juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

A Metz, près de 3 000 manifestants se sont rassemblés, selon les organisateurs, explique France Bleu Lorraine Nord.

Un rassemblement a également eu lieu à Reims, selon France Bleu Champagne-Ardenne, qui précise que La Marseillaise a été chantée par les manifestants place Royale, avant de rejoindre le parvis de la cathédrale. 3 000 personnes y ont participé.

Hauts-de-France

Environ 3 000 personnes se sont réunies dans les rues de Lille, d'après France Bleu Nord, qui note également des rassemblements à Arras et Dunkerque.

Nouvelle-Aquitaine

A Bordeaux, plusieurs milliers de manifestants sont rassemblés place de la Bourse, d'après France Bleu Gironde.

Le rassemblement à La Rochelle a débuté à 14 heures. Le cortège s'est élancé de l'aquarium de la ville avant de faire une halte devant l'hôpital Saint-Louis. 2 300 personnes y ont participé selon les organisateurs, 5 000 selon les organisateurs, rapporte France Bleu La Rochelle, dont une cinquantaine de soignants.

A Limoges, plusieurs centaines de personnes défilent dans les rues du centre-ville, selon France Bleu Limousin.

A Mont-de-Marsan, plus de 200 manifestants se sont rassemblés devant la préfecture des Landes où ils ont chanté la Marseillaise, rapporte France Bleu Gascogne. 150 autres personnes ont aussi manifesté à Dax.

A Pau, 2 500 manifestants se sont donné rendez-vous sur la place de Verdun ce samedi matin, en portant notamment une banderole où on peut lire "Liberté", rapporte France Bleu Béarn Bigorre.

Un millier de manifestants selon la police, et 1 500 selon les organisateurs, ont organisé un sit-in à Périgueux devant la permanence d’un député LREM. D’autres rassemblements sont prévus en Dordogne, à Sarlat et Terrasson à partir de 14 heures, précise France Bleu Périgord.

A Poitiers, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblés dès 14 heures 30 en face de la mairie, explique France Bleu Poitou.

Normandie

A Caen, le rassemblement a débuté devant le théâtre et s'est terminé vers 17h. Des manifestants ont scandé "Liberté !", selon France Bleu Normandie. La circulation de certaines lignes a dû être temporairement interrompue, pendant que des manifestants marchaient sur des rails de tramway.

Dans la Manche, 300 personnes ont manifesté à Coutances et 600 devant le théâtre de Cherbourg, selon France Bleu Cotentin, qui ajoute qu'un rassemblement s'est également tenu à Saint-Lô.

Occitanie

A Montpellier, la place de la Comédie se remplit depuis le début d'après-midi, rapporte France Bleu Hérault. Les manifestants ont observé une minute de silence en hommage aux personnes mortes du Covid-19.

A Nîmes, plusieurs centaines de personnes se sont mobilisées, selon France Bleu Gard Lozère.

A Perpignan, une manifestation rassemblant 5 800 personnes a également démarré vers 14 heures, selon France Bleu Roussillon. Des manifestants ont crié "Collabos, collabos" devant les locaux du journal local L'Indépendant. Vers 16 heures, la tension est montée. Des renforts de police ont été envoyés.

A Toulouse, 5 000 personnes sont descendues dans les rues, selon France Bleu Occitanie, qui rapporte que des policiers ont été visés par des jets de projectiles par des manifestants qui voulaient entrer dans l'hypercentre, interdit par arrêté préfectoral. Ils ont répondu avec des gaz lacrymogènes.

Pays de la Loire

A Laval, le cortège, qui compte 1 000 manifestants, est parti de la préfecture et doit rejoindre le centre-ville, rapporte France Bleu Mayenne. Comme la semaine dernière, il s'est arrêté pour un sit-in.

Au Mans, plus de 1 000 personnes se sont réunies en centre-ville, d'après France Bleu Maine.

A Nantes, plus de 5 000 personnes étaient mobilisées dans les rues du centre-ville, selon France Bleu Loire Océan.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

A Avignon, près de 4 000 personnes sont rassemblées, selon France Bleu Vaucluse.

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône dénombre 2 500 manifestants à Aix-en-Provence.

A Nice, 9 400 opposants au pass sanitaire dont Francis Lalanne se sont réunis en d'après-midi place Garibaldi. "Non au vaccin poison" peut-on lire sur certaines pancartes, rapporte France Bleu Azur, qui a relevé quelques "légères tensions". Devant la mairie de Nice, certains manifestants ont crié "Estrosi, collabo".

Corse

Entre 450 et 500 personnes ont défilé dans les rues de Bastia, selon France Bleu RCFM.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.