Cet article date de plus de trois ans.

Pass sanitaire : il concerne désormais les salariés au contact du public

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pass sanitaire : il concerne désormais les salariés au contact du public
Pass sanitaire : il concerne désormais les salariés au contact du public Pass sanitaire : il concerne désormais les salariés au contact du public (France 3)
Article rédigé par France 3 - N.Bidard, M.Felix, H.Gasparini, J.Chouquet
France Télévisions
France 3

Le lundi 30 août marque le début du pass sanitaire obligatoire pour tous les salariés en contact avec du public. 1,8 million de personnes sont concernées. Le gouvernement promet de la souplesse pour la première semaine, mais ensuite, les salariés risquent une suspension du contrat de travail.

Se faire contrôler pour pouvoir travailler, c'est maintenant la norme. Depuis le lundi 30 août, le pass sanitaire est requis pour les salariés accueillant du public. Une obligation bien acceptée par la responsable d'une salle de sport parisienne. "C'est simple, on le fait déjà avec nos clients, ça nous rajoute juste quelques QR codes supplémentaires à scanner", dit-elle. Et cette nouvelle mesure semble rassurer les adhérents. "C'est un lieu où on se croise, on touche de l'équipement, c'est cohérent", souffle un sportif. 

Suspension possible du contrat

Sont concernés les restaurants, les cinémas, et les transports longue distance par exemple. Sinon, ils doivent être mis à l'écart du public, et à un autre poste si possible. C'est le cas d'une soigneuse de zoo en Normandie, elle a reçu sa seconde dose il y a moins d'une semaine. Mais si aucune solution n'est trouvée, le patron peut suspendre le contrat, et donc le salaire de l'employé. En cas de manquement, l'employeur s'expose à une fermeture administrative de sept jours. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.