Covid-19 : des médecins retraités vaccinent en Ephad
La réserve sanitaire va devoir se remobiliser pour apporter son aide à la campagne de vaccination contre le Covid-19. Dans un Ehpad du Rhône, des médecins à la retraite ont dû remettre leur blouse.
À Grigny, dans le Rhône, des retraités chirurgiens reprennent du service pour vacciner les résidents d'un Ehpad contre le Covid-19. Ils font partie de la réserve sanitaire. "Ils sont vulnérables et fragiles, il faut vraiment les chouchouter", explique le docteur Jacques Caton, chirurgien à la retraite. Dans cet Ehpad, 42 résidents doivent recevoir la première injection du vaccin. "Quand on est soignant, on est soignant toute sa vie, participer à cette démarche me semble tout à fait normal", rapporte le docteur Joël Bost.
Retrouver une vie "normale"
Au sein de l'établissement, la pandémie a déjà fait huit morts. Odette Gautier, privée de son époux décédé du Covid-19, était impatiente de se faire vacciner : "J'ai perdu mon mari, et mes enfants me manquent énormément, surtout mes petits-enfants". Elle espère retrouver une vie plus "normale" une fois vaccinée. La brigade de médecins retraités se rendra dans un autre Ephad, à la demande de l'Agence régionale de santé (ARS), pour prêter main-forte autant que nécessaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.