Vaccin contre le Covid-19 : l’Allemagne envisage un partenariat avec la Russie
La chancelière allemande Angela Merkel envisage un partenariat avec la Russie pour produire et d'utiliser le vaccin Spoutnik, a-t-elle affirmé vendredi 22 janvier.
La chancelière allemande Angela Merkel s’est montrée claire : si l’Union européenne valide le vaccin russe Spoutnik, “nous pourrons discuter d’une production et d’une utilisation conjointe”, a-t-elle annoncé vendredi 22 janvier. “Cela surprend, mais Angela Merkel en a bien parlé avec Vladimir Poutine”, affirme le journaliste de France Télévision Laurent Desbonnet, en duplex depuis Berlin (Allemagne).
Un vaccin polémique
Pourtant, depuis des mois, des experts émettent des doutes sur ce vaccin russe, annoncé avant même les essais cliniques de phase 3, et avant publication des résultats scientifiques. “Il faudra du temps pour mettre en place ce partenariat qui serait totalement inédit”, poursuit le journaliste. L’Allemagne ne veut fermer aucune porte. Le pays a déjà vacciné 1,5 million de personnes, mais est désormais à court de doses. Dans un souci d’efficacité pas de tabou, d’où cette idée de collaboration avec la Russie."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.