Cet article date de plus de trois ans.

Vaccin contre le Covid-19 : le gouvernement met l’accent sur la dose de rappel, les chiffres en hausse

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Vaccin contre le Covid-19 : le gouvernement met l’accent sur la dose de rappel, les chiffres en hausse
Vaccin contre le Covid-19 : le gouvernement met l’accent sur la dose de rappel, les chiffres en hausse Vaccin contre le Covid-19 : le gouvernement met l’accent sur la dose de rappel, les chiffres en hausse (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Hébert
France Télévisions

Alors que le nombre de cas, les hospitalisations et les décès sont en augmentation, le gouvernement pousse les Français à recevoir leur dose de rappel. Mais le calendrier peut être un frein.

La journée du vendredi 5 novembre a été le symbole d’un nouveau record. Celui des prises de rendez-vous pour une dose de rappel du vaccin contre le Covid-19. Sur Doctolib, il y en a eu 63 000, contre 52 000 la veille. Une tendance et une hausse notable sur la semaine (+61%). Pourtant, la campagne de rappel patine, une personne éligible sur deux seulement a reçu sa troisième dose. Mais le calendrier peut expliquer cette latence. Pour recevoir le rappel, il faut avoir été vacciné avec une deuxième dose début mai au plus tard, alors que la campagne s’est véritablement accélérée en juin.

Les décès et les admissions en réanimation en hausse

En outre, les Français seraient moins inquiets de la reprise épidémique. "On a peut-être moins peur. D’autre part, les gens sont protégés par le vaccin, ils ne sentent pas l’urgence de la chose. Il faut repositionner l’idée que pour échapper aux formes graves, il est très important d’avoir une vaccination complète", estime Marie-Laure Alby, médecin généraliste. Sur les dernières 24 heures, 9 605 cas étaient dénombrés, les réanimations ont augmenté de 5%, et les décès de 14%, avec environ 200 personnes décédées sur la semaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.