Cet article date de plus de trois ans.

Vaccination contre le Covid-19 : le vaccin Moderna déconseillé pour les moins de 30 ans

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Vaccination contre le Covid-19 : le vaccin Moderna déconseillé pour les moins de 30 ans
Vaccination contre le Covid-19 : le vaccin Moderna déconseillé pour les moins de 30 ans Vaccination contre le Covid-19 : le vaccin Moderna déconseillé pour les moins de 30 ans (France 3)
Article rédigé par France 3 - D. Mascret
France Télévisions
France 3

La Haute autorité de santé conseille de ne pas utiliser le vaccin Moderna chez les patients de moins de 30 ans, alors que la troisième dose commence à être fournie chez les personnes sensibles. Damien Mascret revient sur cette annonce dans le JT du 12/13.

Alors que la troisième dose est actuellement appliquée et conseillée à des millions de Français, la Haute autorité de santé conseille de ne pas utiliser le vaccin Moderna chez les individus de moins de 30 ans. "Le groupement d'intérêt scientifique Epi-phare, le regroupement de l'agence du médicament et de l'assurance-maladie, vient de publier des nouvelles données. [...] Elles concernent les moins de 50 ans qui ont été vaccinés soit par Pfizer, soit par Moderna", annonce le Dr Damien Mascret. Parmi les effets indésirables notés : des myocardites et des péricardites.

Une demi-dose de Moderna chez les plus de 30 ans



Les risques de péricardites sont beaucoup plus élevés chez les jeunes de 12 à 29 ans ayant été vaccinés avec des doses de Moderna plutôt que par le vaccin Pfizer : il est multiplié par 3 ou 4 avec Pfizer, contre 15 à 28 pour Moderna. Le vaccin Moderna pourrait donc être utilisé uniquement chez les individus de plus de 30 ans lors du rappel, mais uniquement avec une demi-dose. Les autres patients devraient plutôt recevoir une dose du vaccin Pfizer.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.