Vaccination contre le Covid-19 : le vaccin Moderna déconseillé pour les moins de 30 ans
La Haute autorité de santé conseille de ne pas utiliser le vaccin Moderna chez les patients de moins de 30 ans, alors que la troisième dose commence à être fournie chez les personnes sensibles. Damien Mascret revient sur cette annonce dans le JT du 12/13.
Alors que la troisième dose est actuellement appliquée et conseillée à des millions de Français, la Haute autorité de santé conseille de ne pas utiliser le vaccin Moderna chez les individus de moins de 30 ans. "Le groupement d'intérêt scientifique Epi-phare, le regroupement de l'agence du médicament et de l'assurance-maladie, vient de publier des nouvelles données. [...] Elles concernent les moins de 50 ans qui ont été vaccinés soit par Pfizer, soit par Moderna", annonce le Dr Damien Mascret. Parmi les effets indésirables notés : des myocardites et des péricardites.
Une demi-dose de Moderna chez les plus de 30 ans
Les risques de péricardites sont beaucoup plus élevés chez les jeunes de 12 à 29 ans ayant été vaccinés avec des doses de Moderna plutôt que par le vaccin Pfizer : il est multiplié par 3 ou 4 avec Pfizer, contre 15 à 28 pour Moderna. Le vaccin Moderna pourrait donc être utilisé uniquement chez les individus de plus de 30 ans lors du rappel, mais uniquement avec une demi-dose. Les autres patients devraient plutôt recevoir une dose du vaccin Pfizer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.