Cet article date de plus de trois ans.

Vaccination : peut-elle arrêter l'épidémie ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vaccination : peut-elle arrêter l'épidémie ?
Vaccination : peut-elle arrêter l'épidémie ? Vaccination : peut-elle arrêter l'épidémie ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - C. Rougerie, C. Colnet, K. Lempereur, M. Mouamma, A.Lo Cascio, H.Horoks
France Télévisions
France 2

Lundi 26 avril, plus de 14 millions de Français ont reçu une première dose d'un vaccin contre le Covid-19. La vaccination est-elle une disposition suffisante pour sortir de l'épidémie ?

Plus d'un an après le début de l'épidémie de Covid-19, la souche initiale de virus a été remplacée par d'autres variants plus problématiques : le britannique, le brésilien, le sud-africain et maintenant l'indien, qui fait des dégâts considérables notamment à New Delhi. Ces variants contrarient les plans de sortie de l'épidémie.
"Le virus a un intérêt à muter pour mieux circuler au sein des populations. On sait qu'on n'a pas 100 % d'efficacité", explique le Docteur Benjamin Davido, infectiologue de l'Hôpital Raymond Poincaré.

Une course contre la montre

Les vaccins actuels sont performants contre le variant britannique, mais moins contre les sud-africains et brésiliens. Une perte d'efficacité qui s'explique par les caractéristiques de virus : "Quand une partie importante de la population commence à être immunisée soit par la maladie naturelle, soit par la vaccination, on voit apparaître des variants dits d'échappement", explique le professeur Yves Buisson, épidémiologiste et membre de l'académie de médecine. C'est une course contre la montre qui doit être menée sur plusieurs fronts. "Il faudrait que l'ensemble de la population puisse être vaccinée rapidement mais pendant ce temps nécessaire pour vacciner un grand nombre de personnes, il faut appliquer strictement les gestes barrières, la vaccination seule ne suffira pas", explique Anne Goffard, virologue au CHU de Lille (Nord). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.