Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Covid-19 : Sanofi France promet un vaccin pour le mois de décembre

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Il s'agira d'un vaccin à protéine recombinante, comme pour celui de la grippe, précise Olivier Bogillot, président de Sanofi France. 

Olivier Bogillot, président de Sanofi France, promet lundi 5 juillet sur France Inter l'arrivée d'un vaccin français contre le Covid-19 pour le mois de décembre 2021. "On a attaqué nos études de phase 3", a-t-il précisé.

"On est sur une technologie différente de l'ARN messager", prévient Olivier Bogillot. Un vaccin basé sur une technologie à protéine recombinante, "utilisée pour la vaccination grippale". "C'est une technologie qui est éprouvée, qu'on utilise depuis quelques années, qui soumet votre système immunitaire à la protéine du virus et je rappelle juste que c'est la technologie qui était la plus performante il y a encore un an, avant l'arrivée de l'ARN messager."

Le vaccin de Sanofi doit "venir s'ajouter aux vaccins existants de Pfizer, Moderna et AstraZeneca", a commenté le président de Sanofi France. Il "se conserve facilement" et prévoit deux doses pour les personnes qui n'ont jamais été vaccinées, une dose pour "les personnes amenées à avoir une vaccination de rappel".

"Il faudra une 3e dose pour tout le monde"

À la question de savoir si ce vaccin n'arrive pas trop tard, Olivier Bogillot rappelle que beaucoup de Français ne sont pas encore vaccinés. "Il va falloir atteindre un niveau d'immunité collective, et encore plus avec l'arrivée des variants". "Et puis, au-delà de la France, il n'y a que 20 % de la population mondiale qui est vaccinée", a insisté le président de Sanofi France. "On pense qu'on peut être utile parce qu'il faut des milliards de doses pour pouvoir vacciner la population mondiale donc les doses supplémentaires de Sanofi seront utiles et puis on pense être utile aussi dans cette vaccination de rappel après la vaccination par ARN messager." "Au regard de la circulation des variants", Olivier Bogillot se dit convaincu "qu'il faudra une troisième dose pour tout le monde "

"Cette crise révèle des vulnérabilités et elle accélère tout", a réagi Olivier Bogillot. "On a constaté nos vulnérabilités, c'est pour cela qu'on fait aussi des investissements et on accélère aussi sur un certain nombre de domaines comme l'ARN messager, il faut aller vite, il faut s'adapter". Sanofi France a investi 2 milliards d'euros pour développer l'ARN messager, notamment dans le but de préparer un vaccin à ARN messager contre la grippe d'ici "quelques années".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.