Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Covid-19 : Yannick Jadot juge "acceptable" un certificat sanitaire européen mais pas tant que tout le monde n'aura pas accès au vaccin

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

L'eurodéputé EELV attend également la preuve qu'une fois vacciné, on n'est plus contagieux pour adhérer à un "passeport" permettant de circuler ou de pratiquer certaines activités.

"Déjà aujourd'hui, quand on voyage en Europe, on est censé présenter un test PCR négatif" pour attester qu'on n'est pas malade du Covid-19, "donc que ça passe sur une appli ce type de mesure de prévention me paraît parfaitement acceptable", a estimé l'eurodéputé EELV Yannick Jadot, mercredi 17 mars sur franceinfo à propos du projet de certificat sanitaire qui va être présenté mercredi par la Commission européenne.

>> Covid-19 : passeport vaccinal, "pass sanitaire", "certificat vert"... L'article à lire pour comprendre le débat qui agite la France et l'Europe.

"Là où j'ai un problème, c'est sur ce qu'on appelle un passeport vaccinal", a-t-il ajouté. "L'idée derrière, c'est de permettre aux personnes vaccinées d'avoir accès de nouveau à l'ensemble des activités et aux personnes non vaccinées, de les bloquer" mais "tant que l'ensemble des Européens qui le veulent n'ont pas eu accès à la vaccination, ça me paraît totalement discriminatoire", a-t-il affirmé. "Et à partir du moment où on n'a pas la garantie quand vous êtes vaccinés que vous n'êtes plus contagieux, ça me paraît dangereux".

"Mais je l'ai dit et je l'assume. À un moment donné, si des vaccins sont disponibles, que toutes celles et tous ceux qui ont voulu se faire vacciner ont pu être vaccinés et que la société est toujours contrainte par la pandémie et bien oui ! Celles et ceux qui ne veulent pas se faire vacciner et bien se verront peut-être empêcher d'un certain nombre d'activités pour que le reste de la société puisse reprendre", estime Yannick Jadot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.