Cet article date de plus de deux ans.

Vrai ou faux Existe-t-il une différence d’efficacité entre les vaccins Pfizer et Moderna ?

Publié
Temps de lecture : 1min
VRAI OU FAKE.  Existe-t-il une différence d’efficacité entre les vaccins Pfizer et Moderna ?
VRAI OU FAKE. Existe-t-il une différence d’efficacité entre les vaccins Pfizer et Moderna ? VRAI OU FAKE. Existe-t-il une différence d’efficacité entre les vaccins Pfizer et Moderna ? (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - L.Augry, S.Terragno
France Télévisions

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, assure qu’il n’y a pas de différence d’efficacité entre les vaccins Pfizer et Moderna. Pourtant, les deux vaccins disposaient jusqu’ici de formules différentes notamment au niveau du dosage de l’ARN messager. 

Selon Olivier Véran, ministre de la Santé, il n’y a pas de différence d’efficacité entre les vaccins Pfizer et Moderna. Malgré cela, certains internautes restent inquiets. Pour les deux premières doses, les deux vaccins utilisent la même technologie : l’ARN messager. Mais depuis le 8 novembre, le vaccin Moderna est déconseillé aux plus jeunes par la Haute autorité de santé en raison de très rares cas de myocardite.

Des formules différentes

Les deux vaccins disposent de formules différentes. Moderna est plus concentré que Pfizer en ARN messager : 100 microgrammes par dose pour l’un, 30 microgrammes par dose pour l’autre. "Le revers de la médaille, c’est que vous aurez un peu plus d’effets indésirables avec ce vaccin qui est surdosé par rapport au vaccin Pfizer", souligne Mathieu Molimard, chef de service de pharmacologie médicale au CHU de Bordeaux (Gironde).

Pour la troisième injection, Moderna a prévu de rééquilibrer son dosage et passer à 50 microgrammes d’ARN messager en ne vaccinant qu’avec une demi-dose. Une étude publiée au Royaume-Uni indique qu’avec ce rappel moins dosé, l’efficacité de Moderna reste très proche de celle de Pfizer. Pour autant, par précaution, les autorités conseillent toujours aux moins de 30 ans de privilégier le vaccin Pfizer à celui de Moderna.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.