Covid-19 : le gouvernement prévoit "4 000 patients en réanimation autour des fêtes"
"Nous avons battu hier pour la deuxième journée consécutive le record du plus haut taux d'incidence mesuré dans notre pays", a déclaré Gabriel Attal mercredi, à la sortie du Conseil des ministres.
Des chiffres alarmants. Gabriel Attal a souligné, à la sortie du Conseil des ministres, mercredi 15 décembre, que le taux d'incidence "dépasse les 500" depuis deux jours en France, "le record du plus haut taux d'incidence mesuré dans notre pays". Il a également annoncé que le nombre de patients en réanimation devrait atteindre les 4 000 "autour des fêtes", contre près de 2 800 mardi (et 6 000 en avril dernier)."La pression va continuer à s'accentuer à l'hôpital dans les prochaines semaines", a prévenu le porte-parole du gouvernement.
>> Covid-19 : les dernières informations sur l'épidémie dans notre direct
Le secrétaire d'Etat a également alerté sur le fait qu'il pourrait y avoir "de nouvelles décisions d'ici la fin de la semaine". "Nous nous réunirons dans les prochains jours (...) pour prendre les mesures qui s'imposent", a-t-il dit, en mentionnant une accélération de la campagne vaccinale et de rappels, le renforcement des contrôles aux frontières, et l'adoption des "recommandations nécessaires pour les fêtes de famille". Toutefois, "les plans blancs mis en place dans de nombreuses régions vont permettre de s'organiser et d'éviter la congestion de l'hôpital en fin d'année", a-t-il assuré.
Objectif : 20 millions de rappels avant Noël
Pour contrer la propagation du virus, le gouvernement a rappelé qu'il misait sur la campagne de rappel vaccinal. "820 000 injections de rappel ont eu lieu hier et l'objectif de 20 millions de Français vaccinés d'une dose de rappel d'ici Noël sera tenu", a assuré le secrétaire d'Etat.
Enfin, concernant la vaccination des 5-11 ans, "une première étape démarre aujourd'hui [mercredi] pour près de 400 000 enfants", ceux à risque de développer des formes graves du Covid-19. Pour tous les autres enfants de cette tranche d'âge, "on se met en situation de démarrer au 20 décembre" la campagne de vaccination, a affirmé Gabriel Attal. Mais "évidemment", la date de lancement de la campagne "dépendra du moment où la Haute Autorité de santé et le Comité consultatif national d'éthique rendront leur avis", a-t-il nuancé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.