Covid-19 : un inquiétant nouveau variant sud-africain
De nombreux pays ont suspendu vendredi 26 novembre les vols en provenance d'Afrique du Sud et des voisins, où un nouveau variant du Covid-19 a été repéré. La traque au variant Omicron est lancée.
Aux Pays-Bas, la prudence est maximale vendredi 26 novembre à l'aéroport international d'Amsterdam. Tests obligatoires à l'arrivée pour les passagers de deux vols en provenance d'Afrique du Sud. Sur les 600 passagers testés, 61 sont positifs au Covid-19. Ils ont été placés en quarantaine. Impossible encore de savoir s'il s'agit du nouveau variant Omicron. L'inquiétude monte en Europe alors qu'un premier cas a été confirmé en Allemagne samedi matin après un autre en Belgique la veille.
Des vaccins à adapter à Omicron
Une cinquantaine d'autres cas suspects sont en cours d'analyse. Le virus est jugé préoccupant par l'Organisation mondiale de la Santé. Le risque de contagion serait accru et les vaccins pourraient être inefficaces. Les géants Pfizer et Moderna ont annoncé pouvoir adapter leur vaccin au nouveau variant d'ici une centaine de jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.