Covid-19 : un virus et des mesures politiques différentes
Depuis le début de l’année 2020, le Covid-19 frappe le monde. Alors que la planète va entrer dans sa deuxième année de vie sous Covid, chaque pays adopte des mesures sanitaires différentes. Vincent Bordenave, journaliste service sciences du Figaro est sur le plateau du 23h.
Auteur de "Covid-19, vérités et légendes", Vincent Bordenave, journaliste au service sciences du Figaro explique qu’une fois la pandémie arrêtée, il sera intéressant de dresser un bilan des mesures sanitaires. "La meilleure politique, sera-t-elle celle qui a coûté le moins de vie, ou bien celle qui a proposé le moins de jour confiné… ?", dit-il. Vincent Bordenave évoque également les politiques du "zéro covid", pratiquées en Chine ou en Australie et en Nouvelle-Zélande. Si la mortalité est basse dans ces pays, la santé mentale des habitants peut être affectée à cause des multiples confinements.
La France a changé de cap
Vincent Bordenave explique que la France a adapté ses mesures. Au début de l’épidémie, la France semblait vouloir privilégier l’immunité collective avant d’opter pour le confinement strict du printemps 2020. Une mesure "disproportionnée" selon lui. Si aujourd’hui, les nombres de cas quotidiens battent des records, la vaccination change la donne et permet d’aborder la vague Omicron avec "une dose d’optimisme mesurée".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.