D’un point de vue épidémiologique, serait-ce le début de la fin du Covid-19 ? Martin Hirsch, le patron des hôpitaux de Paris, se veut rassurant. Dans un message envoyé en interne, il évoque des signaux encourageants, comme le taux d’incidence en baisse dans certaines régions.
La cinquième vague de Covid-19 est-elle en train de refluer ? Dans plusieurs régions de France, les indicateurs invitent à un optimisme prudent. Le taux d’incidence, stable au niveau national, recule en Ile-de-France, en Corse et à Mayotte, depuis le début de la semaine, avec pour conséquence une moindre pression sur les hôpitaux. Dans un mail interne à ses équipes le vendredi 14 janvier, le directeur général des établissements parisiens, Martin Hirsch, s'en félicite.
Prudence encore avec Delta et Omicron
Certes, les hospitalisations continuent d’augmenter, mais les admissions en soins critiques, elles, sont en baisse sur la France entière, depuis 48 heures. Le nombre de passage aux urgences pour des infections au Covid-19 diminue également depuis quelques jours. Malgré tout, le Conseil scientifique appelle à la prudence. Des engorgements à l’hôpital sont possibles jusqu’au mois de mars, car deux variants, Delta et Omicron, sont actuellement à l’œuvre. La France reste aujourd’hui l’un des pays comptant le plus de nouveaux cas quotidiens.
Parmi Nos Sources :
(Liste non exhaustive)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.