Covid-19 : plus de 7 000 vols annulés dans le monde durant le week-end de Noël à cause du variant Omicron
Selon le dernier bilan du site Flightaware, on comptait dimanche près de 2 000 annulations de vols, dont plus de 570 étaient des trajets liés aux Etats-Unis.
Ce qu'il faut savoir
Mauvaise nouvelle pour le secteur aérien. Plus de 7 000 vols ont été annulés par les compagnies aériennes à travers le monde le week-end de Noël à cause du variant Omicron. Ce dernier continue sa progression fulgurante, perturbant les voyages pendant les fêtes, avec notamment des pilotes en quarantaine. Selon le dernier bilan du site Flightaware, on comptait dimanche 26 décembre près de 2 000 annulations de vols, dont plus de 570 étaient des trajets liés aux Etats-Unis, qu'il s'agisse de liaisons internationales ou internes. Suivez notre direct.
Le Boxing Day mis K.-O. par le Covid-19. La rencontre entre le Stade toulousain et le Stade français, prévue dimanche à Toulouse et comptant pour la 13e journée du Top 14, a été reportée en raison de "la situation sanitaire de l'effectif" parisien, a annoncé la Ligue nationale de rugby (LNR). C'est le quatrième match de cette 13e journée, dite du "Boxing Day", prévue dimanche et lundi, à être ajourné en raison de la propagation de cas de Covid-19 dans les effectifs des clubs de rugby français.
Face à Omicron, des soignants plaident pour reporter le retour en classe des élèves. Cinquante professionnels de santé se disent "très inquiets du niveau actuel de circulation virale du coronavirus parmi les enfants et adolescents en âge scolaire", dans une tribune publiée aujourd'hui par Le Journal du dimanche. Ils appellent à une rentrée scolaire à distance et à un report du retour en classe des élèves à une date indéterminée où les "indicateurs sanitaires" auront retrouvé un niveau moins inquiétant.
Avec le variant Omicron, les Etats-Unis surveillent le nombre d'enfants hospitalisés. "Nous sommes dans une situation difficile (...) Nous avons maintenant cette nouvelle poussée [de l'épidémie], en plus de ce qui restait du variant Delta", alerte Claudia Hoyen, spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques à Cleveland (Etats-Unis), dans le Washington Post (lien en anglais) vendredi. "Jeudi, 1 987 patients pédiatriques atteints ou soupçonnés d'être atteints du Covid-19 étaient hospitalisés au niveau national, soit une augmentation de 31% en dix jours", souligne le quotidien, qui rappelle également que la plupart des enfants testés positifs au Covid-19 ne développent pas de forme grave de la maladie.
La France enregistre plus de 104 000 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures, un record absolu. Plus précisément, Santé publique France a comptabilisé 104 611 nouveaux cas de contamination au Covid-19 sur les dernières 24 heures samedi. En moyenne glissante sur une semaine, cela représente 72 299 cas par jour sur sept jours. Le samedi précédent, l'agence avait comptabilisé 58 536 nouveaux cas, tandis que la journée de vendredi avait été marquée par l'annonce de 94 124 nouveaux cas positifs.