Noël : au CHU de Caen, l’unité Covid passe un réveillon sous tension
Les soignants s’apprêtent à passer une fin d’année sur le pont. À l’hôpital, ceux qui le peuvent sont invités à annuler leurs vacances face à l’afflux de malades du Coronavirus. C’est le cas au sein de l’unité Covid du CHU de Caen.
Quelques guirlandes rappellent que c’est Noël, mais cette année encore, le Covid-19 n’offre aucune trêve à l’hôpital. Jean-Luc Adélaïde, 70 ans, est dans l’unité Covid depuis dix jours. Vendredi 24 décembre, il passe Noël seul à l’hôpital. "Il manque mes enfants, mes petits-enfants, ma famille, mais bon, on va rester à l’hôpital, il y a des priorités", regrette-t-il. Ce patient présentait des comorbidités, mais était vacciné. Il a fait une forme sévère de Covid-19, qui l’a surpris.
Crainte d'une désorganisation à la rentrée
Vendredi, 13 patients sont dans le service Covid, 12 en réanimation. Les deux tiers ne sont pas vaccinés, les autres ont une immunité trop faible. Pour Noël, il a fallu renforcer des équipes, des soignants sont revenus volontairement sur leur jour de congé. Le service Covid fait face, mais s’attend à voir déferler de très nombreux cas en janvier. Une autre inquiétude émerge avec Omicron : que les soignants se retrouvent positifs ou cas contacts, et que cela désorganise le service à la rentrée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.