Covid-19 : la France suspend les arrivées en provenance de plusieurs pays d'Afrique après la découverte d'un nouveau variant
Cette mesure, appliquée "pour une durée minimale de 48 heures", concerne les voyageurs venant d'Afrique du Sud, du Lesotho, du Botswana, du Zimbabwe, de Mozambique, de Namibie et d'Eswatini.
La France a suspendu les arrivées en provenance de sept pays d'Afrique australe, dont l'Afrique du Sud, en raison de la découverte d'un nouveau variant du Sars-CoV-2 "particulièrement préoccupant", a annoncé Matignon vendredi 26 novembre. Cette mesure, appliquée "pour une durée minimale de 48 heures", concerne également les voyageurs venant du Lesotho, du Botswana, du Zimbabwe, de Mozambique, de Namibie et d'Eswatini.
"Les personnes ayant voyagé au cours des 14 derniers jours dans l'un de ces pays sont invitées à se signaler aux autorités et à réaliser dans les meilleurs délais un test PCR", ajoute Matignon. Par ailleurs, le gouvernement, qui invoque le "principe de précaution maximale", "appelle les voyageurs qui avaient prévu de se rendre dans ces pays à suspendre leur voyage".
Ces dernières heures, l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni ont adopté des restrictions similaires face à la menace représentée par le variant B.1.1.529, dont le potentiel de propagation élevé inquiète particulièrement les scientifiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.