Covid-19 : que faire face au variant Omicron ?
Le variant Omicron se propage à un rythme inédit. Malgré les gestes barrières et les vaccinations, il circule quatre fois plus que les variants prédécesseurs. À l'approche des fêtes, les autorités européennes sont inquiètes et demandent de fortes restrictions.
Pour l'heure, la France recense 170 cas de variant Omicron. Le premier cluster se trouve dans un établissement scolaire à Marseille (Bouches-du-Rhône), avec huit élèves testés positifs. Selon l'Agence européenne des maladies, le vaccin ne suffira pas à freiner le nouveau variant de manière efficace. "Dans la situation actuelle, la vaccination ne nous permet pas d'empêcher l'impact du variant Omicron, car nous manquons de temps pour combler les déficits de vaccination toujours existants", affirme Andréa Ammon, la directrice du Centre Européen de prévention et de contrôle des maladies.
Un durcissement des mesures sanitaires
En Europe, 66 % des habitants sont vaccinés. Ce pourcentage demeure insuffisant pour freiner le variant Omicron. Face à ce constat, un durcissement des restrictions sanitaires pourrait être envisagé. Le confinement ne fait pas partie de ces mesures, qui impliqueraient un port du masque plus strict ainsi qu'une réduction des interactions sociales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.