: Vidéo "On peut tous être touchés" : le clip choc du gouvernement pour le respect des gestes barrières contre le Covid-19
Dans un clip diffusé samedi, le ministère des Solidarités et de la Santé montre comment le virus peut se propager au sein d'une famille et contaminer une personne à risque.
Le ton change. Dans un nouveau clip diffusé vendredi 11 septembre, le ministère des Solidarités et de la Santé appelle à respecter les gestes barrières contre le Covid-19, avec des images chocs. "Ne pas respecter les gestes barrières c’est prendre des risques, pour soi et pour ses proches. On peut tous être touchés. Alors, on doit tous se protéger", martèle le ministère.
[#COVID19] Ne pas respecter les gestes barrières c’est prendre des risques, pour soi et pour ses proches.
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) September 12, 2020
On peut tous être touchés. Alors, on doit tous se protéger. pic.twitter.com/U8MAgzzgEb
Sur les images, on voit les membres d'une même famille multiplier allégrement les contacts rapprochés (la bise au bureau, les grandes étreintes au lycée). Ils se retrouvent tous le soir, sans respecter aucune distanciation minimum, pour fêter l'anniversaire de la grand-mère. Le clip se conclut par des images de cette dernière sur un lit d'hôpital, intubée.
Ce nouveau clip tranche avec le précédent, le "village des bons réflexes", plus axé sur les pratiques à adopter que sur les risques encourus. Il rappelle celui diffusé en Espagne par les autorités des Canaries, où l'on voyait un grand-père recevoir comme "dernier cadeau" un... masque à oxygène.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.