"Dans quelques mois, je ne pourrai plus respirer" : un père de famille a besoin d'un million de dollars pour se soigner aux États-Unis
Mikhael Krotov souffre d'une maladie qui a pour effet de vieillir prématurément les organes. Père de trois enfants, il a lancé un appel au don sur YouTube pour pouvoir se faire opérer aux États-Unis, seul endroit où un protocole existe.
"Mon état de santé a commencé à se dégrader l’année dernière", raconte Mikhael à France Bleu Azur. Si jusqu’ici la dyskératose congénitale dont il souffre le laissait tranquille, son état de santé s’est détérioré ces derniers mois. Dans le cas de ce père de trois enfants, cette maladie, qui a pour effet de vieillir prématurément les organes, touche les poumons. "Dans quelques mois, je ne pourrai plus respirer", explique-t-il le souffle coupé dans une vidéo visionnée plus de 5 000 fois sur Youtube.
Pour espérer survivre, Mikhael doit subir une greffe simultanée de poumons et de moelle. Une opération qui n’est possible que dans un seul endroit au monde, à Pittsburgh, aux États-Unis. Pour cela, ses proches se démènent afin de récolter le million de dollars nécessaire pour payer l'intervention, le déplacement et la logistique. "J’ai envie d’y croire, aussi bien pour moi que pour ma femme et mes enfants. Ça me donne de l’espoir et une volonté de réussir", assure cet habitant de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes).
À 38 ans, Mikhael refuse de baisser les bras et se projette aujourd'hui vers cette opération qui peut lui sauver la vie. Plusieurs cagnottes ont été lancées simultanément dans le monde (par exemple ici) pour lever un premier obstacle, l'argent. Ce sera ensuite au tour des chirurgiens américains de faire des miracles et à lui de tenir bon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.