Ebola : un vaccin testé dans plusieurs hôpitaux français
Une campagne a été lancée pour recruter des volontaires pour tester ce nouveau vaccin. Un reportage de France 3 à Rennes.
Dans l'unité clinique du CHU de Rennes (Ille-et-Vilaine), Magali vient pour la première fois consulter le Dr Lainé. Elle s'est portée volontaire pour un essai vaccinal contre le virus Ebola. "Je voulais aider la recherche contre Ebola parce qu'il y a eu déjà assez de morts dans le monde. Et je me dis que moi qui voyage beaucoup, si jamais ça m'arrivait, j'aimerais bien qu'il y ait un vaccin dans les futures années", déclare-t-elle au micro de France 3.
La meilleure solution actuelle
Ce service est agréé par l'Inserm pour réaliser des essais techniques sur des personnes saines et volontaires, qui passent des examens comme des électrocardiogrammes avant de pouvoir recevoir ce fameux vaccin. Le Dr Lainé juge "primordial de pouvoir développer la mise à disposition, notamment pour les populations africaines en cas de nouvelle épidémie, d'un vaccin efficace. Il n'y a pas actuellement d'autres solutions qui soient démontrées". Le principal atout du vaccin est qu'il peut être appliqué à de très grandes populations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.