Le champagne contre-attaque
Sur le plateau de France 3, Anne-Claire Le Sann rapporte la stratégie du célèbre vin français pour faire face à la concurrence du prosecco.
Face au succès du prosecco notamment sur le marché français, la filière du champagne a décidé de compenser ses pertes à l'internationale. "En Asie, aux États-Unis, en Russie, les grands noms du champagne exportent 75% de leur production. Ils ont les moyens de voyager pour assurer la promotion de leur champagne, des vins haut de gamme positionnés sur le marché du luxe", rapporte Anne-Claire Le Sann sur le plateau du 12/13.
Les petits producteurs doivent brader
Ainsi, le champagne s'inspire des vins de Bourgogne, avec des monocépages, des monoparcelles, et une vinification en fût qui renforcent la rareté du produit, et donc son prix. C'est plus compliqué pour les petits producteurs qui voient leurs ventes baisser et doivent brader leurs bouteilles. "C'est comme ça qu'on peut acheter des champagnes à moins de 15 euros en supermarché. Des prix bas pour permettre de vider des stocks car tout le monde ne vend pas à l'étranger, et à ce prix-là, la concurrence est forte", ajoute la journaliste.
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