Le bilan d'Ebola revu à la baisse après une erreur de l'OMS
L'OMS a donné samedi un chiffre erroné qui prenait en compte près de mille décès au Liberia qui n'étaient en fait pas dus à la maladie.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a revu à la baisse, lundi 1er décembre, le bilan de l'épidémie de fièvre Ebola, à la suite d'une erreur dans les données rendues publiques ce week-end.
Ce bilan est désormais de 5 987 morts, alors que celui avancé samedi faisait état de 6 928 morts. Ce dernier chiffre prenait en compte près d'un millier de décès au Liberia qui en fait n'étaient pas dus à la maladie, a expliqué à Genève le sous-directeur général de l'OMS Bruce Aylward.
L'OMS pense pouvoir "prendre le dessus" sur le virus
Le bilan corrigé fait état de 3 145 décès sur 7 635 cas au Liberia, à la date du 28 novembre. On dénombre en Sierra Leone 1 530 décès sur 7 109 cas. En Guinée, on compte 1 312 décès sur 2 155 cas. Au Mali, six décès ont été confirmés, sur huit cas.
L'OMS a par ailleurs indiqué qu'elle pensait pouvoir "prendre le dessus sur Ebola" après avoir atteint un premier objectif : près de 70% des victimes du virus sont désormais inhumées dans des conditions sûres dans les trois pays les plus touchés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.