Le bilan de l'épidémie d'Ebola approche 7 000 morts en Afrique de l'Ouest
Selon un porte-parole de l'OMS, le bond du chiffre des morts semble être dû à une mise à jour "des données passées" et non pas à une hausse spectaculaire des morts ces derniers jours.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) dresse un nouveau bilan de la progression du virus Ebola. Depuis son précédent décompte, diffusé mercredi 26 novembre, l'épidémie a causé plus de 1 200 morts supplémentaires et le bilan approche désormais les 7 000 morts, selon des chiffres rendus publics samedi.
Selon les données publiées par l'OMS dans la nuit de vendredi à samedi, 16 169 personnes ont été contaminées par le virus Ebola et 6 928 d'entre elles sont mortes dans les trois pays d'Afrique de l'Ouest les plus touchés : la Guinée, le Liberia et le Sierra Leone. Le précédent bilan publié mercredi pour ces trois pays, établi par l'OMS, faisait état de 5 674 morts, mais le nouveau bilan pourrait inclure des cas mortels non signalés.
Pas de hausse spectaculaire, mais une mise à jour
Selon Tarik Jasarevic, porte-parole de l'OMS, le bond du chiffre des morts semble être dû à une mise à jour "des données passées" et non pas à une hausse spectaculaire des morts ces derniers jours. L'organisation avait indiqué à plusieurs reprises que les chiffres publiés de morts étaient peut-être sous-estimés étant donné les difficultés rencontrées dans la collectes de données globales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.