Euthanasie : l'appel d'une malade aux candidats de la présidentielle
Anne Bert a lancé un appel aux candidats à l'élection présidentielle pour qu'ils se positionnent sur le suicide assisté. Rencontre avec une condamnée.
"Mesdames et messieurs les candidats à l'élection présidentielle, il est de votre devoir de vous positionner à propos de la légalisation du suicide assisté et de l'euthanasie", voilà les mots d'Anne Bert. Plus qu'une lettre, c'est un appel solennel lancé aux candidats à l'élection présidentielle. Anne Bert a 59 ans. Elle est atteinte depuis deux ans de la maladie de Charcot qui atteint peu à peu tous ses muscles.
"Je veux choisir le moment où ça suffira"
Elle, la romancière qui a passé sa vie à écrire, ne peut même plus tenir un stylo. "Je ne peux plus rien faire du tout toute seule", explique-t-elle. Tous ses gestes du quotidien sont devenus des épreuves. Anne Bert se sait condamnée. "Je ne veux pas devenir grabataire et donc j'ai décidé de mettre moi-même un terme. Je veux choisir le moment où ça suffira", explique celle qui a prévu de mettre fin à ses souffrances dans un hôpital en Belgique, car en France, l'aide active à mourir est interdite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.