Grippe aviaire : la filière française mise sur la vaccination

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Après le lancement de la campagne de vaccination, le premier bilan est positif. Le virus a très peu circulé sur le territoire.
Grippe aviaire : la filière française mise sur la vaccination Après le lancement de la campagne de vaccination, le premier bilan est positif. Le virus a très peu circulé sur le territoire. (France 2)
Article rédigé par France 2 - I. Delion, M. Mouamma, D. Breysse, F. Pelé
France Télévisions
Après le lancement de la campagne de vaccination, le premier bilan est positif. Le virus a très peu circulé sur le territoire.

Un peu de patience, ce sera vite fait. Moins de 10 secondes par injection. Sous la supervision d’un vétérinaire, les canards d’un éleveur sont vaccinés à la chaîne. Après une deuxième dose, ils seront immunisés contre la grippe aviaire. Depuis le lancement de la campagne de vaccination en octobre dernier, la grippe aviaire(Nouvelle fenêtre) ne fait plus de dégâts. Aucun cas n'a été recensé dans le Sud-Ouest depuis plusieurs mois. La campagne de vaccination obligatoire des canards d’élevage s’avère efficace.

Des pertes économiques 

Un soulagement pour l’éleveur qui, à deux reprises a vu son élevage être contaminé. Il a perdu 18 000 canards. La France a été régulièrement frappée par le virus depuis 2015, occasionnant des euthanasies de masse pour freiner sa circulation et de lourdes pertes économiques pour les producteurs. La campagne a aussi un coût : l’État s’est engagé à financer à hauteur de 85% jusqu’en octobre 2024.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.