Cet article date de plus de trois ans.

Grippe aviaire : près de 2 800 canards abattus dans un centre médico-social des Pyrénées-Atlantiques

Il s'agit d'une mesure préventive prise après la détection, samedi, d'individus contaminés par la grippe aviaire au sein de cet élevage géré par un Établissement et Service d'aide par le travail.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Béarn Bigorre
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des canards en quarantaine dans les Landes, en 2017. Photo d'illustration. (GEORGES GOBET / AFP)

Alors que le cap des 200 000 canards abattus a été franchi mardi 5 janvier en France selon le ministère de l'Agriculture, près de 2 800 canards l'ont été lundi à Baigts-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques), rapporte France Bleu Béarn Bigorre. Une mesure préventive prise après la détection, samedi, d'individus contaminés par la grippe aviaire au sein de cet élevage du centre médico-social du Château Bellevue.

Le personnel tenu à l'écart

L'Établissement et Service d'aide par le travail (ESAT) emploie 90 personnes en situation de handicap mental ou psychique, pour qui l'annonce de cet abattage massif a été un moment dramatique. "Ce sont des personnes avec des fragilités diverses", explique le directeur de l'ESAT, Stéphane Pontlevoy. "On a eu besoin de beaucoup expliquer, de les rassurer, de les écouter, de les accompagner. C'était très important pour nous de les tenir à l'écart de cette phase de dépeuplement lundi matin." La dizaine d'employés affectés à l'élevage de canards a d'ores et déjà été temporairement déployée sur d'autres tâches le temps que la situation rentre dans l'ordre.

L'élevage avait déjà connu des abattages préventifs quelques années auparavant, sans pour autant être directement touché. L'heure est maintenant à la désinfection des locaux. "On a un mois et demi de vide sanitaire drastique avec aucune circulation sur le site, aucune entrée, aucune sortie, et que des process de désinfection", précise Stéphane Pontlevoy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.