Grippe aviaire : un foyer détecté en Dordogne, une première depuis six ans
Un foyer avait été identifié mercredi dans le département voisin du Lot. C'est le pire épisode jamais connu en France avec plus de dix millions de bêtes abattues sur tout le territoire.
Un foyer de grippe aviaire a été détecté, samedi 2 avril, dans un élevage d'oies, à Saint-Geniès, dans le Périgord noir, selon les informations de France Bleu Périgord, confirmées par la préfecture de Dordogne. Le département n'avait pas été touché par l'influenza aviaire depuis l'hiver 2015-2016.
Plusieurs volailles ont été testées positives. La préfecture prévoit de communiquer sur des mesures de protection dimanche mais selon France Bleu Périgord, une opération d'abattage a déjà eu lieu samedi.
Plus de dix millions de volailles abattues
Quelques jours plus tôt, mercredi, un foyer de grippe aviaire avait été détecté dans le Lot, à Gignac. La commune se trouve à moins de 30 kilomètres de Saint-Geniès. Pour empêcher la propagation du virus, une zone de protection avait été mise en place par la préfecture de Dordogne. Sept communes, voisines de Saint-Geniès, sont concernées : Borrèze, Nadaillac, Salignac-Eyvigues, Orliaguet, Peyrillac-et-Millac, Cazoulès et Jayac. Les mouvements et remises en place de volailles y sont interdits, sauf dérogation.
L'épisode de grippe aviaire enregistré cet hiver 2021-2022, est le plus sévère jamais connu en France, avec plus de 1 100 foyers en élevage et plus de dix millions de volailles abattues.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.