Landes : la grippe aviaire se propage
Les éleveurs des Landes font face à une épidémie de grippe aviaire extrêmement virulente. Ils vont devoir abattre des centaines de milliers de canards.
C'est une course contre la montre pour stopper le virus de la grippe aviaire. Comme Éric Dumas, éleveur dans les Landes, près de 150 fermes ont dû cesser brutalement leur activité. Tous ses canards ont été abattus : "Ca fait mal au ventre." La situation est hors de contrôle, 124 foyers d'infection ont été recensés dont 119 dans les Landes, un chiffre qui a doublé en une semaine.
Les organisations demandent à l'État de prendre des mesures
Serge Mora est éleveur depuis 43 ans, il doit envoyer ses 2 500 canards à l'abattoir. Il dénonce l'élevage intensif : "Est-ce qu'il va falloir continuer à produire 30 millions de canards (...) ou est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux redevenir raisonnables et produire 21 ou 22 millions pour le marché français ?" C'est la troisième crise de la grippe aviaire en cinq ans, depuis décembre près de 400 000 canards ont été abattus dans le département des Landes. Les organisations demandent que l'État prenne des mesures d'abatages radicales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.