Epidémie de grippe : les autorités sanitaires invitent à une "grande vigilance" et à la vaccination

"La grippe saisonnière circule intensément sur le territoire", met en garde le ministère de la Santé.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une personne se fait vacciner près de Poitiers (Vienne), le 13 janvier 2025. (JEAN-FRANCOIS FORT / HANS LUCAS / AFP)

Face à la circulation "intense" de la grippe et à son impact sur les hôpitaux, le ministère de la Santé a appelé, mardi 14 janvier, à "une grande vigilance" pour "protéger les plus vulnérables", assurant qu'il y aurait assez de doses pour vacciner jusqu'à fin janvier. "La grippe saisonnière circule intensément sur le territoire", où l'épidémie touche tout l'Hexagone, ainsi que la Martinique et la Guadeloupe. 

La grippe provoque une activité "élevée à l'hôpital, et ce dans toutes les tranches d'âge, indiquant une sévérité importante" dans l'Hexagone, rappelle la Direction générale de la santé. "Cette situation se traduit par une forte sollicitation du système de santé. A ce jour, une centaine de plans blancs sont activés sur le territoire national", ajoute-t-elle.

Soulignant que les cas graves de grippe en réanimation "concernent pour environ 80% des personnes non vaccinées", le ministère "appelle à la poursuite d'une mobilisation accrue des citoyens et des professionnels de santé pour vacciner les personnes les plus vulnérables", particulièrement celles de 65 ans et plus, et celles avec des comorbidités. La vaccination est aussi recommandée pour leur entourage, et pour les professionnels des secteurs médical et social.

Port du masque recommandé en cas de symptômes

Pour "vacciner toutes les personnes qui le souhaitent jusqu'à la fin de la campagne", fin janvier, "des doses sont encore disponibles en officines sur l'ensemble du territoire", assure la DGS. Et "des doses complémentaires pourront être mises à disposition du marché français en cas de nécessité, grâce à la mobilisation des acteurs du secteur", poursuit-elle. Cette mise au point intervient après l'écho de tensions d'approvisionnement en vaccins(Nouvelle fenêtre) dans certaines pharmacies.

Outre la vaccination, les gestes barrières contre les infections respiratoires "doivent être adoptés par tous", insiste le ministère. Les autorités appellent à "porter un masque systématiquement en présence de symptômes (toux, fièvre, mal de gorge)", mais également "dans les transports en commun, autres lieux très fréquentés et lieux de soins, si l'on est à risque de développer une forme grave ou en présence de personnes vulnérables, que l'on ait des symptômes ou non".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.