Cet article date de plus de deux ans.

Grippe : le virus est de retour en mars sur tout le territoire

Publié
Grippe : le virus est de retour en mars sur tout le territoire
Grippe : le virus est de retour en mars sur tout le territoire Grippe : le virus est de retour en mars sur tout le territoire
Article rédigé par France 2 - E.Prigent, K.Lempereur, E.Jacquin
France Télévisions
France 2

Pour la première fois, la grippe est de retour en France en mars. L’abandon du masque et des gestes barrières pourraient en être à l’origine. Explications. 

Jeudi 17 mars, la grippe est de retour depuis une dizaine de jours déjà. "Hier, j’ai été plaqué sur le canapé. (…) J’avais 39,8 °C", raconte un petit garçon à son médecin. Santé publique France a relevé une augmentation de 95 % de rendez-vous pour des symptômes grippaux en France en une semaine. L’épidémie circule dans toutes les régions du territoire, en dehors de la Corse. Une situation inédite.

Un vaccin moins efficace 

"C'est un virus qui est banal, qui peut causer des fièvres élevées", explique le docteur Florence Lapica. Elle préconise de boire beaucoup d’eau pour ne pas se déshydrater. Elle estime que l'abandon des gestes barrières pourrait être à l’origine de la réapparition de la grippe. En revanche, le taux de vaccination contre ce virus semble être supérieur aux années précédentes. Mais selon le virologue Bruno Lina, il serait moins efficace puisqu’il a été administré en octobre ou novembre. Avec une météo clémente et le retour des gestes barrières, les professionnels de santé espèrent une épidémie courte, de quatre à six semaines. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.