Cet article date de plus de trois ans.

La vaccination contre la grippe en nette hausse chez les personnes à risque

Au 31 octobre, "la couverture en France est passée de 19,0% à 34,2% (+15,2 points) pour l'ensemble des sujets à risque" par rapport à la même date en 2019, a indiqué Santé publique France, mercredi, dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire consacré à la grippe saisonnière.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une personne se fait vacciner contre la grippe, à Lille (Nord), le 1er novembre 2020. (JEANNE FOURNEAU / HANS LUCAS / AFP)

Certaines personnes à risque multiplient les précautions en cette période de pandémie. Santé publique France a rapporté, mercredi 16 décembre, que plus du tiers des personnes vulnérables s'était déjà fait vacciner contre la grippe fin octobre, contre 19% à la même époque en 2019.

Au 31 octobre, "la couverture en France est passée de 19,0% à 34,2% (+15,2 points) pour l'ensemble des sujets à risque" (personnes âgées de 65 ans et plus et personnes atteintes de certaines pathologies chroniques), par rapport à la même date en 2019, a indiqué l'agence sanitaire dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire consacré à la grippe.

Dans le détail, elle a augmenté de 13,4 points chez les sujets à risque de moins de 65 ans (11,9% à 25,3%) et de 15,9 points chez les sujets de plus de 65 ans (de 20,7% à 36,6%), précise Santé publique France.

"Pas de circulation active des virus grippaux"

La campagne de vaccination anti-grippe a démarré le 13 octobre et vise en priorité les personnes vulnérables et les soignants. Cette année, les autorités ont particulièrement encouragé les Français à se faire vacciner, afin d'éviter un engorgement des services d'urgences déjà confrontés à la pandémie de Covid-19. Le gouvernement a commandé 30% de doses supplémentaires, ajoutées aux 13 millions du circuit habituel.

Santé publique France note que, pour l'instant, il n'y a "pas de circulation active des virus grippaux identifiée par les réseaux de surveillance dédiés". L'agence rappelle que "la distanciation physique et les gestes barrières sont essentiels pour limiter la propagation de l'épidémie de Covid-19 et des autres virus".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.