Santé : l’épidémie de grippe continue à toucher de nombreux Français
Beaucoup de Français contractent le virus de la grippe. Jeudi 7 avril, le pic de l’épidémie n’a pas encore été atteint en France.
Depuis quelques semaines, le docteur Urfan Ashraf, de SOS Médecins Paris, est régulièrement contacté par des patients qui présentent des symptômes grippaux : des maux de tête, une sensation de fièvre ou bien de la fatigue. L’autotest d’Arnaud Jouron, un patient, s’avère négatif, jeudi 7 avril. Il a peut-être contracté la grippe. Si ce virus n’avait pas beaucoup fait parler de lui depuis deux ans, il est de retour cette fois mais avec du retard. En 2019 et 2020, le pic était atteint deux mois plus tôt.
Des Français moins vaccinés contre la grippe
Les gestes barrières avaient jusqu’ici protégé les Français jusqu’en mars face à cette maladie. L’immunité collective est moins forte. Souvent fait à l’automne, le vaccin contre la grippe devient moins efficace avec le temps. De plus, la population française s’est faite un peu moins vacciner contre ce virus cette année, la campagne de vaccination contre le Covid-19 ayant pris beaucoup de place. Dans les prochains jours, le pic de l’épidémie devrait être atteint.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.