Cet article date de plus de sept ans.

Santé : les épidémies de grippe et de gastro-entérite se poursuivent en France

Selon le rapport du réseau Sentinelles, chargé de la surveillance épidémiologique, publié mercredi, la grippe et la gastro-entérite continuent de se propager en France.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Un médecin vaccine son patient contre la grippe (illustration). (ALIX GUIGON / AFP)

Selon le rapport publié mercredi 17 janvier par le réseau Sentinelles, les épidémies de grippe et de gastro-entérite se poursuivent en France. En cinq semaines d'épidémie, plus d'un million de personnes ont consulté un médecin généraliste pour ce motif, et parmi eux environ 7 500 ont dû être hospitalisés. Dans le détail, 1 061 000 personnes auraient consulté un médecin généraliste en cinq semaines d'épidémie.

 

Le pic d'épidémie de grippe pas encore atteint

Les régions les plus touchées par l'épidémie de grippe sont la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (733 cas pour 100 000 habitants), la Corse (563) et l'Occitanie (506), mais presque toutes les régions Françaises présentent "un taux d'incidence supérieur au seuil épidémique", détaille le communiqué du réseau Sentinelles.

Les prévisions du réseau Sentinelles, qui s'appuient notamment sur l'exploitation et la comparaison avec les données historiques, estiment que "le pic de l'épidémie" est désormais "proche", sans pouvoir prédire s'il se produira cette semaine ou la suivante, voire plus tard encore.

 

Un million de consultations pour des cas de gastro-entérite

L'épidémie de gastro-entérite entre dans sa dixième semaine en France. En neuf semaines d'épidémie, 1 240 000 personnes ont consulté un médecin généraliste. 158 000 nouveaux cas ont été enregistrés la semaine dernière.

Les régions les plus touchées par la gastro sont les Pays de la Loire (355 cas pour 100 000 habitants), Provence-Alpes-Côte d'Azur (344) et la Bretagne (262).

Le réseau Sentinelles estime que "le niveau d'activité des diarrhées aiguës pourrait diminuer durant les prochaines semaines tout en restant proche du seuil épidémique". Cela semble indiquer – dans l'attente des chiffres des prochaines semaines  que le pic de l'épidémie de gastro a été franchi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.