Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Grippe : certains hôpitaux sont débordés face à l'épidémie persistante

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Pour faire à l'épidémie persistante de grippe, les hôpitaux déclenchent leur "plan blanc"
Pour faire à l'épidémie persistante de grippe, les hôpitaux déclenchent leur "plan blanc" Pour faire à l'épidémie persistante de grippe, les hôpitaux déclenchent leur "plan blanc" (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Après sept semaines d'épidémie et 1,6 million de Français touchés depuis la mi-décembre, les hôpitaux doivent s'adapter à cet afflux de patients qui dure.

L'épidémie de grippe continue de faire tousser la France. Après sept semaines d'épidémie et 1,6 million de Français touchés depuis la mi-décembre, les hôpitaux doivent s'adapter à cet afflux de patients qui dure. L'hôpital de Tulles (Corrèze) enregistre, par exemple, 28 hospitalisations en plus par jour par rapport à la moyenne habituelle, soit près de 25% d'activité supplémentaire, rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Pour faire face à cette activité inhabituelle, l'hôpital a déclenché, jeudi 2 février, le "plan blanc". 

Lits supplémentaires et interventions déprogrammées

"Pour faire face à cette activité, le service médico-chirurgical ambulatoire a été transformé en unité spéciale d'accueil", explique la chaîne. Sur les quatorze lits ouverts en urgence dans le cadre du "plan blanc", huit ont aussitôt été occupés, rapporte encore France 3. Ce dispositif permet également de déprogrammer les opérations non-urgentes. 

A la fin janvier, le taux d'incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 429 cas pour 100 000 habitants dans tout le pays. Le seuil épidémique est de 175 cas pour 100 000 habitants, et un plateau de 400 cas pour 100 000 habitants est observé depuis quatre semaines sur les sept qu'a duré l'épidémie jusqu'ici.

Selon le réseau Sentinelles, "la décrue épidémique semble déjà engagée en Ile-de-France et dans les régions du quart sud-est de la France métropolitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.