L'épidémie de bronchiolite progresse en France, celle de grippe démarre doucement

Cinq régions sont désormais en pré-épidémie et sept en épidémie dans l'Hexagone, selon un bulletin hebdomadaire de Santé publique France.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le service pédiatrique de l'hôpital Jean Verdier à Bondy (Seine-Saint-Denis) le 23 septembre 2024. (OLIVIER LEJEUNE / LE PARISIEN / MAXPPP)

Elle fait son retour chaque hiver. L'épidémie de bronchiolite a continué sa progression en France la semaine du 18 novembre, tandis que celle de grippe a démarré doucement, a précisé mercredi 27 novembre Santé publique France dans son bulletin hebdomadaire.Cinq régions (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire) sont désormais en pré-épidémie et sept en épidémie dans l'Hexagone (Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ile-de-France et Hauts-de-France.

Dans l'Hexagone, l'augmentation des indicateurs grippe, déjà observée en ville et à l'hôpital et dans la plupart des classes d'âge la semaine précédente, s'est poursuivie. Mais, ils sont restés la semaine dernière à "leur niveau de base" dans la majorité des régions, à l'exception des régions Île-de-France (déjà passée en pré-épidémie), Hauts-de-France et Normandie (passées en pré-épidémie cette semaine).

Cette saison est marquée par le déploiement de deux traitements préventifs, le Beyfortus d'AstraZeneca et Sanofi – un anticorps donné directement aux bébés – et l'Abrysvo de Pfizer – un vaccin administré avant la naissance à la femme enceinte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.