Cet article date de plus de sept ans.

L'épidémie de bronchiolite s'étend, les cas de gastro augmentent

Après l'Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France, le Grand-Est et le Centre sont à leur tour en situation d'épidémie pour la bronchiolite. Tandis que le nombre de cas de gastro-entérite a lui aussi augmenté. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un médecin ausculte une patiente qui présente les symptômes de la gastro-entérite, en janvier 2006. (PATRICK BERNARD / AFP)

L'épidémie de bronchiolite a continué à progresser la semaine dernière en France, s'étendant à cinq nouvelles régions, indique mercredi 30 novembre Santé publique France. Par ailleurs, le nombre de cas de gastro-entérite a lui aussi augmenté. 

Après l'Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France, le Grand-Est et le Centre sont à leur tour en situation d'épidémie pour la bronchiolite, cette infection respiratoire saisonnière qui affecte les nourrissons de moins de 2 ans, détaille Santé publique France dans son bulletin hebdomadaire.

Au cours de la semaine du 21 au 27 novembre, le nombre d'enfants de moins de 2 ans hospitalisés pour des cas de bronchiolite a grimpé de 50% par rapport à la semaine précédente. Les visites de SOS Médecins pour cette maladie ont progressé de 44%.

Une arrivée "précoce" de l'épidémie de gastro-entérite

Durant la même période, le taux de nouveaux cas (incidence) de diarrhées aiguës ayant conduit à la consultation d'un médecin généraliste s'est établi à 207 pour 100 000 habitants, au-dessus du seuil épidémique pour la deuxième semaine consécutive, a également annoncé Santé publique France, à partir des données du réseau Sentinelles.

Le nombre de cas de gastro-entérite s'était déjà situé au-dessus du seuil épidémique pendant deux semaines fin octobre, avant de redescendre. Sentinelles avait alors évoqué "un pic d'activité automnal" plutôt qu'une "arrivée précoce de l'épidémie saisonnière".

Les cas de grippe sont, eux, restés peu nombreux en France métropolitaine la semaine dernière, avec seulement 32 cas pour 100 000 habitants, loin du seuil épidémique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.