La maladie de Charcot, le combat de la famille Ledun
David Ledun, ancien motard de la gendarmerie, se dit “prisonnier de son corps”, atteint par la maladie de Charcot. Sa famille est solidaire et a pu réaliser son rêve : aller aux États-Unis.
Les États-Unis, un rêve d’enfant qui se concrétise pour David Ledun. Deux semaines de voyage à Washington ou à New York pour cet ancien motard de la gendarmerie. Un défi contre le mal qui le ronge : la maladie de Charcot. Une maladie rare et incurable qui entraine une destruction des cellules nerveuses, provoquant petit à petit la paralysie des muscles. La durée de vie est de deux à cinq ans.
Une association pour David Ledun, Espoir SLA
Quand la famille a appris le diagnostic, elle s’est donnée une semaine pour “pleurer, pleurer, l’annoncer à nos enfants et se motiver à combattre la maladie tous ensemble”, confie Stéphanie Ledun. Ses trois fils montent une association et organisent des événements (marathon, défilé de mode...) pour financer les soins et matériel dont leur père a besoin. Chaque année, la maladie de Charcot affecte 800 nouveaux patients. On recense entre 5 000 et 7 000 malades en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.