Cet article date de plus de cinq ans.

Insecte : les moustiques tigres progressent sur tout le territoire français

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Insecte : les moustiques tigres progressent sur tout le territoire français
Insecte : les moustiques tigres progressent sur tout le territoire français Insecte : les moustiques tigres progressent sur tout le territoire français (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Originaire d'Asie, le moustique tigre est apparu en France en 2004. Depuis, il ne cesse d'étendre son territoire. Depuis l'année dernière, il est présent en Île-de-France. 

Le moustique tigre est un moustique envahissant et nuisible. Yvonne Calsou, qui vit à Toulouse (Haute-Garonne), en a été la victime il y a quelques mois. "On ne pouvait plus aller dans le jardin sans se faire piquer. Je ne pouvais plus étendre mon linge, je ne pouvais plus jardiner", témoigne-t-elle. Reconnaissable à ses bandes blanches, l'insecte est originaire d'Asie. Arrivé dans le sud de la France en 2004, il est progressivement remonté dans le nord jusqu'à atteindre l'Île-de-France l'an dernier.

"Ils aiment le sang humain"

Désormais, 37 millions d'habitants sont potentiellement en contact avec l'insecte. Une progression minutieusement suivie par les chercheurs de l'institut Pasteur. "Il n'y a que les femelles qui piquent. Si je mets ma main (dans la boîte), elle me pique. Ces moustiques aiment le sang humain", explique Anna-Bella Failloux professeure en entomologie. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.