Médicaments sans ordonnance : le flou des pharmaciens
Une étude a été réalisée par l’UFC-Que Choisir sur la vente de médicaments sans ordonnance en pharmacie. L’association de consommateurs souligne d’importants écarts de prix pour un même médicament, et surtout des conseils hasardeux donnés par les pharmaciens.
Une toux, un rhume : qui n’est jamais allé chez le pharmacien sans passer par son médecin ? Pour autant, recevons-nous le bon conseil ? Certains médicaments contre le rhume doivent être pris avec précaution. "Quand on nous demande du Doliprane et de l’Actifed, on doit faire attention à la dose maximum de paracétamol à respecter par jour qui est de trois grammes par jour."
Des doses dangereuses
Mais d’après l’UFC-Que Choisir, certaines pharmacies ne donnent pas toujours les bons conseils. Nous nous sommes rendus dans une pharmacie en caméra cachée et avons simulé un rhume. Le pharmacien nous y a recommandé 4 grammes par jour. Cette dose peut être nocive, comme l’explique la notice. Selon l’étude de l’UFC-Que Choisir, 54 % des pharmacies ont conseillé une dose supérieure à 3 grammes par jour. Pire, dans 24 % des cas le conseil pouvait aboutir à prendre 4 grammes par jour, un niveau jugé dangereux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.