Méningite : 30 000 étudiants du campus de Dijon invités à se faire vacciner
Suite au décès de deux étudiantes, l'Agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté va lancer une campagne de vaccination contre la méningite sur le campus universitaire de Dijon, a appris jeudi France Bleu Bourgogne.
L'Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté va mener début janvier 2017 une large campagne de vaccination contre la méningite sur le campus de Dijon, a rapporté jeudi 29 décembre France Bleu Bourgogne. Environ 30 000 étudiants sont concernés par cette campagne qui intervient une semaine après le deuxième décès d'une étudiante de l'université. Il y a un mois et demi, une première étudiante âgée de 21 ans est morte, elle aussi victime d'une méningite.
1 000 élèves en contact avec la première victime informés en priorité
Les 1 000 élèves qui ont pu être en contact avec la dernière victime, inscrite en première année de master de gestion des ressources humaines, seront informés en priorité. Il s'agit des étudiants de l'IAE, l'école de management de Dijon. Les étudiants du bâtiment situé juste à côté, notamment ceux de la faculté de droit seront ensuite concernés. Enfin, le dispositif sera élargi à tous les autres jeunes de l'université de Bourgogne.
48 proches des victimes ont déjà été contactés, afin de les inciter à consulter et à se faire vacciner. Au total, trois cas ont été détectés à l'université ces deux derniers mois. L'état de santé du troisième étudiant touché évolue favorablement.
53 décès l'an dernier en France
La méningite est une infection très grave qui se transmet par la salive. Les cas sont relativement rares en France : 469 cas ont été identifiés en 2015. D'après des chiffres de l'Institut national de veille sanitaire, la méningite a provoqué 53 décès l'an dernier. Les symptômes sont la fièvre, des maux de tête, une raideur de la nuque, des vomissements, ou encore une gêne à la lumière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.