Santé : vers un plus grand nombre de vaccins obligatoires ?
Le tétanos, la diphtérie et la poliomyélite sont les trois vaccins obligatoires aujourd'hui en France, mais il pourrait y en avoir d'autres. C'est l'idée qui a émergé d'une consultation citoyenne lancée par le ministère de la Santé.
Huit vaccins jusqu'à présent recommandés pourraient devenir obligatoires. La concertation, dont les grandes étapes sont visibles sur internet, a duré six mois. Simples citoyens, associations, professionnels de santé, des milliers de personnes se sont exprimées. Conclusion : si l'on veut réconcilier les Français avec les vaccins, il faut plus de transparence, sur les experts ou les effets indésirables, mais aussi une politique beaucoup plus volontariste.
40% des Français se méfient des vaccins
Afin de mieux informer, mais aussi pour des raisons de santé publique, la concertation propose donc une mesure radicale : rendre obligatoires les huit vaccins qui ne sont aujourd'hui que recommandés. Ces vaccins seraient entièrement gratuits et les parents pourraient s'y opposer par écrit. Des aménagements qui ne convainquent pas certains réfractaires furieux de ne pas avoir été entendus. 40% des Français disent aujourd'hui se méfier des vaccins.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.