Apprendre pendant son sommeil, une réalité
Une étude publiée dans la revue "Nature Communications" pourrait remettre en question notre façon d'apprendre. Des chercheurs français affirment que dans les bras de Morphée la mémoire travaille.
Apprendre en dormant, c'est possible. En tout cas, c'est ce qu'affirme une étude menée par des chercheurs français et publiée dans la revue "Nature Communications". Trente personnes âgées de 18 à 35 ans ont pris part à l'expérience. Pendant plusieurs nuits, on leur a diffusé un bruit inconnu alors qu'elles dormaient. Au bout du compte, elles ont appris à le reconnaître à leur réveil.
Des résultats encourageants
Les scientifiques ont remarqué que c'est pendant les phases de sommeil léger et paradoxal, que l'on mémorise des sons. Le sommeil profond, lui, n'est pas concerné. Au contraire, c'est là que le cerveau fait son tri et choisit quoi enregistrer et quoi oublier. Cette expérience et ces résultats sont encourageants pour les chercheurs. Cela signifierait que dans le futur, on pourrait envisager d'apprendre de nouveaux mots, voire une nouvelle langue sans ouvrir l’œil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.