Cet article date de plus de sept ans.

Les enfants ont perdu "15 à 20 minutes de sommeil par nuit" en quinze ans

Les chercheurs ont étudié les rythmes de 778 enfants, âgés de 5 à 10 ans, issus d'un échantillon représentatif d'écoles.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Ce déficit de sommeil a notamment pour conséquence des "difficultés de concentration à l'école". (STÉPHANE MORTAGNE / MAXPPP)

De moins en moins de temps dans les bras de Morphée. C'est la conclusion d'une nouvelle étude menée par trois chercheurs des universités de Tours et d'Orléans, missionnés en 2016 par le ministère de l'Education nationale, et révélée par Le Parisien, vendredi 15 septembre. Les élèves de grande section de maternelle et de CP, âgés de 5 et 6 ans, ont perdu en moyenne "15 à 20 minutes de sommeil par nuit".

Les chercheurs ont étudié  les rythmes de 778 enfants, de 5 à 10 ans, issus d'un échantillon représentatif d'écoles. Ce déficit de sommeil a pour conséquence des "difficultés de concentration à l'école et des changements de comportement, rendant certains enfants apathiques, ou au contraire agités à l'extrême", explique le quotidien.

Par ailleurs, les chercheurs mettent en garde contre les changements de rythme entre la semaine et le week-end, avec des couchers plus tardifs et des grasses matinées les fins de semaine. "Le sommeil n'est pas plastique, explique l'une des chercheuses Nadine Le Floch. Le temps qu'on manque le soir n'est pas récupéré en dormant plus longtemps le matin."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.