Le changement d'heure : "un système obsolète", soutient l'eurodéputée Karima Delli
La députée européenne écologiste assure que de nombreux pays soutiennent l'abandon du changement d'heure, alors qu'un texte de 2001 fixe une date et une heure pour la période de l'heure d'été.
Le passage à l'heure d'été a sonné dimanche 25 mars, en France. Est-il utile ? Le débat s'est invité au Parlement européen, alors qu'une directive de 2001 fixe la période de changement d'heure pour l'Union européenne.
L'économie est-elle importante ?
En France, le changement d'heure permet d'économiser 440 gigawatt-heure par an, ce qui représente à peu près l'éclairage des habitants d'une grande ville comme Marseille. Cette équivalence est dérisoire, d'après la députée européenne Karima Delli, en faveur de l'abandon du changement d'heure. "C’est un système obsolète", affirme l’eurodéputée.
Aujourd’hui, les éclairages ne sont plus les mêmes qu’il y a quarante ans. On utilise à présent d’autres technologies pour réduire réellement notre consommation d’énergie.
Karima Delli, eurodéputée écologiste
L’élue européenne, qui veut remettre les pendules à l'heure, est à l'origine de la résolution adoptée en février dernier au Parlement de Strasbourg. Ce texte demande à la Commission européenne de réévaluer le système du changement d'horaire. "On a énormément de pays qui le demandent, notamment la Pologne, la Finlande, la Suède...", assure Karima Delli. "Le débat est sur le devant de la scène deux fois par an. À un moment, le Parlement européen a eu le courage de trancher", poursuit l'élue.
Les députés européens demandent de nouvelles expertises des effets sur la santé, les économies d'énergie, mais aussi la sécurité routière. Car il est avéré qu'au passage à l'heure d'hiver, quand la nuit semble tomber plus tôt, intervient une surmortalité importante des piétons, notamment, moins visibles qu'en plein jour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.