Cet article date de plus d'onze ans.

Un vaccin expérimental prometteur contre le paludisme

Il y aura bien un vaccin contre le paludisme. Depuis 30 ans, les chercheurs tentent de mettre au point un vaccin anti-paludéen. Après plusieurs tentatives et avant la probable commercialisation d'un premier vaccin, une équipe américaine vient d'annoncer des résultats très prometteurs. Cette maladie parasitaire, qui se propage par la piqûre de certaines espèces de moustiques, provoque chaque année la mort de 660.000 personnes dans le monde, principalement des jeunes enfants en Afrique subsaharienne. 
Article rédigé par Typhaine Morin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Des chercheurs américains ont annoncé cette semaine des résultats très prometteurs et sans précédent de l'essai clinique d'un vaccin contre le paludisme. Ce vaccin a été fabriqué à partir de parasites affaiblis responsables de cette maladie, aussi appelée malaria, et a permis d'obtenir jusqu'à 100% de protection chez six des neuf adultes ayant reçu la plus forte dose. 

Il s'agit là d'un immense espoir, puisque ce vaccin pourrait sauver des millions de vie. "Bien que nous soyons encore aux premiers stades du développement, nous pensons que ce vaccin permettra d'éliminer le paludisme ", a indiqué Stephen Hoffman, le PDG de Sanaria, le laboratoire qui développe ce vaccin.

Une production coûteuse et problématique

Mais certains scientifiques appellent à la prudence, puisque seules 40 personnes de 20 à 44 ont participé à cet essai de phase 1. "Le taux de protection est impressionnant mais le nombre de sujets est relativement faible ", a déclaré Anthony Faucy, le directeur de l'Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses. "On doit aussi démontrer que cette immunisation est durable et qu'elle est efficace contre les multiples variantes du plasmodium ."

Par ailleurs, Anthony Faucy estime que la production de ce vaccin à grande échelle pourrait être coûteuse et problématique, notamment parce qu'il doit être conservé dans de l'azote liquide. Un processus qui peut être compliqué dans les pays en développement. 

Dernière étape avant la commercialisation

Il existe déjà un vaccin anti-paludéen, dont les résultats de l'essai de phase 3 ont été publiés en 2012, dernière étape avant un potentiel feu vert pour sa commercialisation. Mais ce vaccin ne permet de protéger que 31% des nourrissons et 56% des enfants. Chaque année, 660.000 personnes meurent de cette maladie, et plus de 200 millions en sont atteintes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.