Un cas du nouveau variant de mpox recensé en Suède, une première hors du continent africain
Une personne vivant dans la région de Stockholm (Suède) a été diagnostiquée comme porteuse du sous-type clade 1 du virus du mpox, anciennement appelé variole du singe, a annoncé jeudi 15 août l'agence de santé publique suédoise. C'est la première fois qu'il est diagnostiqué hors du continent africain.
Plus contagieux et dangereux, ce variant, qui était jusqu'ici uniquement présent en Afrique, suscite l'inquiétude des autorités sanitaires ces derniers mois. L'OMS a déclenché mercredi son plus haut d'alerte mondiale.
"La Suède est bien préparée"
"La personne touchée a été infectée lors d'un séjour dans une région d'Afrique où sévit une importante épidémie de mpox du sous-type clade 1", a détaillé Olivia Wigzell, cheffe intérimaire de l'agence suédoise de santé publique lors d'une conférence de presse. Cette personne a reçu des soins et des recommandations conformes aux réglementations en vigueur, a-t-elle assuré.
"Nous estimons que la Suède est bien préparée pour diagnostiquer, isoler et traiter les personnes atteintes de mpox de manière sûre et efficace", a ajouté Olivia Wigzell. "Qu'une personne soit traitée pour le mpox dans le pays n'implique pas de risques pour le reste de la population", a, par ailleurs, souligné l'agence de santé publique suédoise.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.