Cet article date de plus de deux ans.

Variole du singe : l'Agence européenne des médicaments approuve l'utilisation du vaccin Imvanex, déjà autorisé en France

L'EMA a donné son feu vert, vendredi, pour "étendre l'indication du vaccin antivariolique Imvanex" aux adultes contre la variole du singe.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un flacon de vaccin Imvanex, le 19 juillet 2022, à Nice (Alpes-Maritimes). (SYSPEO/SIPA)

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé, vendredi 22 juillet, l'utilisation contre la variole du singe chez les adultes du vaccin Imvanex, initialement destiné à lutter contre la variole humaine. Ce vaccin est déjà utilisé dans ce cadre en France, où les premières injections en lien avec la variole du singe ont débuté fin mai.

Le vaccin Imvanex, de la société danoise Bavarian Nordic, est approuvé dans l'UE depuis 2013 pour la prévention de la variole. Il a été approuvé contre la variole du singe en raison de la similitude entre ce virus et le virus de la variole. Décelée pour la première fois chez l'humain en 1970, la variole du singe est moins dangereuse et contagieuse que sa cousine la variole, éradiquée en 1980.

L'OMS exprime son "inquiétude"

Jeudi, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé s'était dit "inquiet"  de l'augmentation du nombre de cas de variole du singe dans le monde. Il a demandé conseil à des experts, avant d'éventuellement déclarer l'"urgence de santé publique de portée internationale", le plus haut degré d'alerte de l'OMS.

La situation s'est aggravée ces dernières semaines avec désormais plus de 15 300 cas recensés dans 71 pays, selon les derniers chiffres des autorités sanitaires des Etats-Unis, les plus à jour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.