Cet article date de plus de deux ans.

Variole du singe : l'OMS appelle à la vigilance après la contamination d'un chien par le virus à Paris

Pour éviter que le virus ne se propage rapidement des animaux domestiques aux animaux hors du foyer, notamment aux rongeurs, l'OMS rappelle que la "gestion des déchets est essentielle".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des tests de laboratoire pour dépister la variole du singe à Paris (France), le 22 juillet 2022. (HANS LUCAS)

L'évolution de la variole du singe inquiète. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé mercredi 17 août les personnes infectées par la variole du singe à éviter d'exposer les animaux au virus. Une semaine plus tôt, le 10 août, un premier cas de transmission de la variole du singe de l'être humain au chien a été rapporté dans le journal médical The Lancet. Deux hommes contaminés ont transmis le virus à leur lévrier, à Paris.

"Nous pensons que c'est la première fois qu'un chien est infecté", a commenté auprès de journalistes Rosamund Lewis, responsable technique à l'OMS pour la variole du singe. Les experts, a-t-elle rappelé, étaient conscients du risque théorique de ce type de transmission. Les agences de santé publique demandaient d'ailleurs aux personnes infectées de "se tenir éloignées de leurs animaux domestiques".

La crainte d'une évolution du virus

La principale préoccupation concerne les animaux vivant en dehors du foyer domestique, quand" un virus se déplace dans une petite population mammifère avec une forte densité d'animaux", a indiqué aux journalistes le directeur des situations d'urgence à l'OMS, Michael Ryan. "C'est à travers le processus d'un animal infectant le suivant et le suivant et le suivant que l'on voit une rapide évolution du virus", a-t-il souligné.

Pour réduire le risque de contamination de rongeurs (notamment les rats) et d'autres animaux en dehors du foyer domestique, la "gestion des déchets est essentielle", a alerté Rosamund Lewis. Selon le dernier bilan de l'OMS, 31 665 cas de variole du singe, dont 12 décès, ont été recensés dans le monde. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.